Pourquoi adhérer ? 


Objectif

  • Contribuer à une amélioration du revenu des éleveurs adhérents en leur permettant de perfectionner la conduite de leur troupeau par l’utilisation de ratios techniques et en leur apportant les moyens de mieux valoriser leurs animaux d’élevage à l’aide de documents officiels.
  • Fournir à tous les éleveurs et à la collectivité, à travers les systèmes de traitement de l’information agréés, les bases d’une comparaison objective des reproducteurs permettant l’évaluation génétique officielle.


Le contrôle des Performances, une collecte en 3 étapes :


1/ Déclarer

En préalable au contrôle de performances, la généalogie de chaque animal doit être certifiée par l'EDE (Etablissement Départemental de l'Elevage). La certification de parenté implique que l'éleveur:

  • Tienne à jour un plan de saillies
  • Fasse prélever et analyser l'ADN de ses taureaux reproducteurs
  • Notifie dans les 7 jours après la naissance du veau son poids de naissance et ses conditions de vêlage en plus des mentions exigées pour l'identification.



2/ Peser et 3/ pointer

Suivi avant sevrage :

Pesée des veaux :

En pratique, tous les veaux présents dans l’élevage doivent être pesés au minimum deux fois pour que les poids âge type 120 et 210 jours (PAT120 et PAT210) puissent être calculés :

  • une pesée avant 5 mois
  • une pesée avant 10 mois

Ces pesées sont fixées en fonction de la période de vêlage et des interventions éventuelles de l’éleveur sur les animaux tout en respectant le règlement technique national.

Pointage des veaux :

Le pointage correspond à une description morphologique des veaux entre 4 et 12 mois. En pratique, ce pointage est généralement réalisé lors d’une pesée. Le pointeur agréé pour la race considérée évalue le Développement Musculaire et Squelettique de l’animal ainsi que ses Aptitudes Fonctionnelles.

La « pesée éleveur » pour plus de souplesse :

Un aménagement du règlement technique a été réalisé pour prendre en compte, sous certaines conditions, les pesées effectuées par les éleveurs eux-mêmes. En instaurant plus de souplesse, cette évolution vise à rendre plus flexible la réalisation des pesées, à augmenter le taux de collecte des poids âge type et à favoriser le développement de la base de sélection.

Chaque année, l’agent Bovins Croissance met en place un planning de pesée en collaboration avec l’éleveur.

 

Suivi après sevrage :

Le suivi post-sevrage des génisses, qui nécessite l’adhésion au contrôle de performances avant sevrage, répond à deux objectifs :

  • Un objectif technique : Il permet de suivre la croissance et l’évolution des poids des génisses qui deviendront les futures reproductrices. Ces données peuvent aider l’éleveur à affiner ses choix de renouvellement sans oublier que le poids à 2 ans conditionne le poids de carcasse des vaches de réformes ! Par ailleurs, les pesées réalisées encadrent des périodes d’alimentation différentes (pâturage et alimentation hivernale) facilitant une évaluation et une optimisation de la conduite technique.
  • Un objectif génétique : La valeur génétique individuelle des femelles de l’élevage est précisée par ces données qui viennent compléter les résultats obtenus au sevrage. Cette évaluation en ferme des génisses donne également une estimation collective de la valeur génétique des taureaux d’insémination et/ou de monte naturelle.
     

Pesée des génisses :

Elles permettent de calculer des poids âge type à 1 an, 18 mois et 2 ans. En pratique, les pesées sont réalisées à la mise à l’herbe et lors de la rentrée des animaux à l’automne. Comme pour le contrôle avant sevrage, le protocole a été aménagé pour prendre en compte les pesées réalisées par les éleveurs.

Pointage des génisses :

Il est effectué avant le premier vêlage entre 24 et 36 mois. Le pointage relève de la responsabilité du Herd Book.



5 documents pour prendre les bonnes décisions :

1/ DEP

Remis à chaque pesés, le DEP rassemble les données individuelles de pesée et de pointage des mâles et des femelles du troupeau :

  • Poids bruts : poids de l’animal à la date de la pesée,
  • GMQ (Gain Moyen Quotidien) : gain de croissance entre deux pesées et depuis la naissance (en g/jour),
  • Poids âge type : PAT120 donne des informations sur la valeur laitière de la mère ; PAT210 donne une estimation de la capacité de croissance des veaux,
  • Ratios : facteurs de correction des poids âge type de l’animal en fonction de ses contemporains,
  • Pointages : photographie morphologique de l’animal à un moment donné.

 

Les informations du DEP permettent de trier les veaux dès le sevrage et d’orienter leur future carrière.



2/ Feuille de pointage

Elle regroupe les notes (/10) obtenues sur les 19 postes de pointage qui composent les notes de synthèse :

  • DM (Développement Musculaire, /100) : Il traduit le rebondi musculaire de l’animal (viande)
  • DS (Développement Squelettique, /100) : Il traduit le format de l’animal (taille)
  • AF (Aptitudes Fonctionnelles, /100) : Elles traduisent la capacité d’un animal à bien vieillir (longévité)

Le pointage permet à l’éleveur de trier ses animaux en fonction de ses objectifs de sélection.



3/ FIVA

Editées pour toutes les femelles du troupeau après chaque campagne, elles renseignent sur :

  • leur généalogie,
  • leurs performances au sevrage,
  • leur valeur génétique (INDEX),
  • leur qualification et celles de leurs ascendants,
  • les performances de leurs descendances.



4/ FIT

Editées pour tous les taureaux ayant plus de 25 produits contrôlés, elles donnent les mêmes renseignements que les FIVA.



5/ BGTA

Ce document racial est édité annuellement en fin de campagne de contrôle. C’est un outil supplémentaire pour permettre à l’éleveur de mieux valoriser son troupeau.

Il répond à 4 objectifs :

  • Etablir le constat du niveau génétique du troupeau et de son évolution,
  • Aider à gérer les accouplements et le renouvellement des femelles,
  • Analyser la part de génétique dans les résultats zootechniques du troupeau,
  • Prédire le niveau génétique des futures reproductrices,

Il comprend notamment les listes des reproducteurs avec tous leurs index :

INDEXNomPerformances exploitéesUn index traduit …
IFNAISFacilité de NaissancePoids naissance et Conditions de vêlageAptitude à produire des veaux légers à la naissance
DMsev/DSsevDéveloppement Musculaire et SquelettiquePointages (DM, DS)Aptitude à produire des veaux bien conformés au sevrage
CRsevPotentiel de croissance au sevragePoids à 210 joursAptitude à transmettre un fort potentiel de croissance de la naissance au sevrage à ses descendants
ISEVRIndex de synthèse au sevrageIFNAIS, CRsev, DMsev, DSsevLes qualités de croissance et de morphologie d’un animal au sevrage
AVelAptitude au vêlagePoids naissance et Conditions de vêlageAptitude des femelles à vêler
AlaitAptitude maternelle à l’allaitementPoids à 210 joursAptitude d’une vache à bien élever son veau de la naissance au sevrage grâce à un bon potentiel laitier
IVMATIndex de Valeur MaternelleIFNAIS, CRsev, DMsev, DSsev, AVel, ALaitL’aptitude d’un reproducteur à produire des veaux de bonne qualité au sevrage






BOVINS CROISSANCE 71 - 71120 VENDENESSE LES CHAROLLES - Tous droits réservés - Mentions légales